Chant

Intervenante
Séréna Fisseau, complice d’Art’zimut depuis de nombreuses années, fait son retour avec ce stage que beaucoup de personnes attendent avec impatience.

Française d’origine indonésienne, Séréna est bercée toute son enfance par le gospel et le jazz. Elle se passionne pour les musiques latines dès son adolescence grâce à sa rencontre en 1992 avec James Sadras (guitariste chanteur). Ensembles, ils forment le groupe de chansons métissées Bahasabé, au sein duquel ils chantent une majorité de chansons en Espagnol et Portugais du Brésil. Ils se produisent régulièrement en France dans les Clubs parisiens (Guinguette pirate, Sentier des Halles, Divan du monde, New Morning, Petit journal Montparnasse…), dans les festivals (Les Estivales de St Germain, Festiv’été, Archéo Jazz Festival, …) et également en tournées à l’étranger (Yémen, Erythrée, Italie …).
Serena intègre l’école Atla en 1999 en tant que professeur de chant et y rencontre des artistes tels que Mônica Passos, Louis Winsberg et Philippe Katerine.
Elle s’affirme en travaillant avec d’autres auteurs et compositeurs (Arnaud Vernet, Dr Luc, William Robin, Florence Vincenot, Muriel Bloch et Pierrick Hardi, Mathieu Le Nestour …), considérant son travail d’interprète comme une partie fondamentale de son art. Ainsi elle explore des univers différents avec toujours la même soif de chanter d’autres rythmes, d’autres langages, parfois même improvisés.

Contenu
Ce stage a pour objectif de confirmer et consolider les plaisirs du chant. A l’aide d’exercices techniques précis, de jeux vocaux, ainsi qu’un échauffement corporel. Il s’agira d’élargir son écoute grâce aux polyphonies du monde, de développer son aisance rythmique, de relier la voix au corps et de préciser sa véritable identité vocale au travers de chants du monde et autres langages. Chaque stagiaire repartira avec une nouvelle expérience du chant choral et une découverte de son chemin individuel plus approfondie.
Ensuite, nous travaillerons sur le ressenti des rythmes (claves, corpo rythmes, percussions vocales, polyrythmies), en mettant l’accent sur la coordination des gestes : garder une pulse, y mettre des accents, être en rythme ensemble.
Enfin, nous aborderons l’apprentissage et l’interprétation de chants issus d’un répertoire traditionnel et populaire puisé de par le monde.

Déroulement
Stage ouvert tout public/tout niveau
Du lundi 2 au vendredi 6 août 2010 à Biars-sur-Cère
3 heures par jour de 13h30 à 16h30
Participation à la « balade cultu’Rurale » du samedi 7 août à Tauriac



Accueil | Espace privé | Crédits et mentions légales