Fanfare à cordes

Intervenant
James Sadras : Moussaillon fidèle dans le bateau Art’zimut, James revient avec cette année une proposition originale de « fanfare à cordes », une spécialité Art’zimutée que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Auteur compositeur et musicien poly-instrumentiste, il se spécialise dans la pratique d’instruments traditionnels d’Amérique latine jusqu’à son arrivée en France où il suit une formation de Jazz, au CIM de Paris. En 1998, accompagné de Séréna Fisseau, il fonde le groupe « Bahasabé » (musiques du monde) avec lequel il enregistre trois disques. En 2004, il compose des musiques pour le spectacle de danse « SENTIRES » (première collaboration avec Macarena Vergara et Maria-Inés Sadras), puis en 2006, il compose et interprète la musique pour « Movimientos » (fusion flamenco) Prix SACEM « chanson d’amour » en 2000 (Bahasabé).Prix SACEM « Le Mans Cité chanson » en 2001 (Bahasabé).

Contenu
Prenons un instrument à cordes, n’importe quel instrument à cordes… Prenons une personne qui fait sonner ces cordes, quel que soit son niveau ou sa connaissance technique… Imaginons que plusieurs personnes fassent la même démarche et essayent de jouer ensemble comme dans une fanfare ou un ensemble de percussions. Inventons un discours, développons une harmonie et une rythmique… Improvisons une fanfare à cordes !
Une Fanfare dans laquelle nous incorporeront quelques percussions pour lui donner encore plus de volume.
Chaque personne prendra un instrument de son choix, instrument proposé par l’intervenant ou n’importe quel autre instrument à cordes ou percussion que le participant apportera … Il se l’appropriera à travers des exercices et jeux musicaux en groupe ou chacun devra trouver sa place en fonction des spécificités de l’instrument choisi. James Sadras met à disposition les instruments suivants : Guitares (différents styles), Charango (instrument Andin), Cuatro ( Venezuela), Oud (Luth Arabe), Saz (instrument Turc), Balalaika (Europe de l’est, Russie), Percussions (Pandeiro, cajon ...... ) mais vous pouvez amener une simple guitare ou un Djembé .

Déroulement
Stage tout public/tout niveau, ouvert même aux non-initiés : ados adultes
Du lundi 2 au vendredi 6 août 2010 à Biars-sur-Cère
2 heures 30 par jour de 14h à 16h30
Participation à la « balade cultu’Rurale » du samedi 7 août à Tauriac



Accueil | Espace privé | Crédits et mentions légales