Ecriture

Intervenante
Marion Piqué, la mise en écriture est un maillon souvent indispensable à toute forme de création artistique, mais elle est en soi une discipline à part entière, Marion est de cette trempe pour l’affirmer.

Comédienne, elle travaille depuis plusieurs années avec la compagnie Délices DADA, où les comédiens sont aussi auteurs. Elle travaille avec de nombreuses compagnies où elle s’attache à défendre un théâtre qui choisit le paysage urbain ou naturel comme support.
Elle travaille aussi sur l’interprétation d’un solo Empreinte qu’elle a écrit.
Professeur de théâtre diplômé d’état, elle enseigne depuis 10 ans dans des associations et des structures institutionnelles. Elle s’est formée à l’écriture et à la conduite d’ateliers d’écriture auprès de l’université Lumière Lyon 2 et d’Aleph Ecriture.
Elle anime des ateliers d’écriture depuis 2006 au sein de l’association lyonnaise au fil de la langue avec de nombreux publics (maisons de retraite, hôpitaux psychiatriques, collèges et lycées, centres sociaux, médiathèques...)

Contenu
Le stage propose de prendre le temps d’écrire : respirer, regarder, écouter ce qui se cache, ce qui se montre. Se mettre à l’écoute, de ce temps suspendu qu’est un festival, pour attraper de la matière sensorielle qui deviendra ensuite textuelle.
Vivre l’aventure de l’écriture en alternance avec passages du dehors au dedans, du dedans au dehors, flâneries au fil de l’encre, mise en mots pour donner corps à nos itinérances. Nous ferons à la fois une traversée des paysages et des mots.
L’écriture est nourrie par l’extérieur, la rencontre, la marche, le festival…
Écriture en chemin pour capter de la matière. Écriture en retour pour une mise en forme plus précise.
L’animateur appuie ses propositions sur différents supports (textes d’auteurs, photos, mots déclencheurs…), et l’écriture se met en route.
Au fil du temps naissent des personnages (travail du monologue et du dialogue), des univers fictifs, poétiques et autobiographiques. Le stage se déroule dans un cadre d’un atelier chaleureux et positif.
Les textes sont lus et bénéficient des retours de l’animatrice et du groupe. Nous ferons le chemin du texte écrit au texte dit en vue de la balade Cultu’Rurale du samedi.

Déroulement
Stage ouvert tout public : ados/adultes, débutants et écrivains chevronnés
Du lundi 2 au vendredi 6 août 2010 à Biars-sur-Cère
3 heures par jour de 9h30 à 12h30
Participation à la « balade cultu’Rurale » du samedi 7 août à Tauriac

http://aufildelalangue.fr



Accueil | Espace privé | Crédits et mentions légales