Danse verticale

Intervenant
Antoine Le Menestrel : après la danse voltige avec Oliver Farge, voici la danse verticale avec Antoine, le félin, pour une relation plus sensible à la paroi.


Grimpeur de haut niveau ainsi qu’ouvreur international de voies d’escalade, il s’oriente ensuite vers la danse verticale lors de sa rencontre avec la Cie Roc In Lichen. Co fondateur de la Cie Retouramont, il crée sa propre Cie Les Lézards bleus en 1992 avec laquelle il créer des spectacles avec la partition architecturale et l’histoire que nous racontent les murs et ceux qui vivent derrière.
Il participe à des créations avec les compagnies : Les Piétons, Lieux Publics et Cie Ilotopie,...En 2008, il réalise son rêve en collaborant avec Roméo Castellucci, artiste associé du festival d’Avignon et grimpe la façade de la cour d’honneur du palais des Papes pour la création « Inferno ».
Depuis 2003 Il est initiateur pédagogique pour la Formation Avancée Itinérante des Arts de la Rue et formateur pour les Brevets d’état d’escalade.

Contenu
La danse verticale permet de développer un lien avec l’autre, par l’intermédiaire de la corde, de l’acte de parade, de l’imaginaire. Les stagiaires aborderont le mouvement en situant sa valeur, non dans sa difficulté de réalisation, mais dans sa qualité d’exécution, d’interprétation et d’engagement. L’espace scénique sera un mur, une façade de maison mais aussi des tubulures, des façades aveugles et tout espace altier. Au cours de ces ateliers, il s’agira de sensibiliser les stagiaires à vivre une expérience chorégraphique en hauteur telle une expédition artistique, à improviser dans un univers qui a ses propres règles, à découvrir le répertoire gestuel vertical, à prendre connaissance de quelques techniques de la hauteur, à respecter les consignes de sécurité afin de libérer sa créativité, à se préparer physiquement et mentalement à un acte artistique, à travailler la respiration, notre cinquième point d’appui, qui nous aide à maîtriser la peur. Tout cela pour se mettre devant le regard des autres lors d’une présentation publique.

Déroulement
Stage ouvert tout public : ados/adultes motivés par une expérience en hauteur
Du lundi 2 au vendredi 6 août 2010 à Biars-sur-Cère
3 heures par jour de 13h30 à 16h30
Participation à la « balade cultu’Rurale » du samedi 7 août à Tauriac

http://www.lezardsbleus.com



Accueil | Espace privé | Crédits et mentions légales