Son

Intervenant
Laurent CHOQUEL : Après avoir « bricolé » du son l’an passé, Laurent revendique une présence plus soutenue, plus engagée. Nous ne doutions pas sur ses compétences ! Un atelier plus un travail en résidence avec Krista Séné, de quoi faire de bonnes journées pendant la semaine d’Art’zimut.

Acousticien de profession (10 ans d’expérience) et artiste sonore de passion (depuis 15 ans), Laurent CHOQUEL, aussi connu sous le nom de Charles premier, est habité par une forte sensibilité à la dimension sonore du monde qui l’entoure. Il a côtoyé le milieu industriel et celui des bureaux d’études acoustiques, où il a traité le bruit physique pour en diminuer les nuisances. En parallèle, il a toujours entretenu et cultivé de manière autodidacte son goût prononcé pour le son au sens artistique du terme, et cela s’est concrétisé par de nombreuses créations et performances sonores et musicales, dans des milieux artistiques variés. Il reste donc acousticien, soucieux de rendre le sonore moins nuisible et plus confortable, et aujourd’hui, il se positionne aussi comme artiste sonore et musicien.

Contenu
Deux ateliers (destinés à 2 types de publics) pour une ouverture vers le son comme matériau de création sonore et musicale.

Un atelier destiné à un public de jeunes enfants : L’atelier commencera par un éveil et une sensibilisation à l’écoute par le biais d’exercices ludiques. Les différents ressentis seront exprimés et discutés. Les enfants seront ensuite invités à créer des sons au moyen d’outils et d’instruments mis à leur disposition et/ou proposés par leur environnement. Ils seront enregistrés et un travail de mise en son sera réalisé pour en faire une création de première approche. Une prise de conscience sur la nécessité de prendre soin de ses oreilles sera aussi réalisée.

Un atelier réservé aux adolescents et adultes : L’atelier commencera par un exercice d’écoute pour éveiller la sensibilité auditive. Les sensations seront décrites et une sensibilisation au vocabulaire du ressenti sonore sera abordée. De cet exercice découleront de brefs rappels liés à l’acoustique et à l’aspect réglementaire rendu nécessaire pour limiter les nuisances sonores dans notre société. Progressivement, le bruit apparaîtra aussi comme une source possible de sonorités agréables et mélodieuses, alors autant l’utiliser ! L’atelier débouchera donc, dans sa plus grande partie, sur une sensibilisation aux techniques et outils de bonne utilisation du son au profit de la création. Seront alors présentées quelques notions liées à la prise de son, les outils de type sampleurs et séquenceurs, les différents types d’effets de traitement sonore, et des logiciels dédiés à la création (édition, montage et programmation). Des démonstrations seront réalisées pour faciliter la bonne compréhension des explications et informations fournies. Une prise de conscience sur la nécessité de prendre soin de ses oreilles sera aussi réalisée.

Déroulement
Du 2 au 7 août de 14h à 16h à Biars-sur-Cère
Inscriptions à la séance
Durée : 2h par jour
- ateliers enfants : mardi et jeudi
- ateliers pour les adolescents et les adultes : lundi, mercredi et vendredi de 14 à 16h



Accueil | Espace privé | Crédits et mentions légales