Une présence qui s’affirme

Les rencontres culturelles de l’été et de l’automme 2008

Les rencontres de l’été : du 2 au 10 Août 2008 à Biars-sur-Cère
10 ans d’un rapport au territoire particulier, fait de regards sensibles sur ses réalités. A l’heure où l’on parle beaucoup de développement durable, parlons de culture aussi. Comment mener des projets culturels à caractère de développement local durable ? C’est bien cette question qui a été posée à la fin de débat du 6 août pendant Art’zimut "La culture dans l’épaisseur du territoire". En attendant d’autres débats, d’autres engagements, d’autres réalisations, la semaine du 3 au 9 Août a rassemblé sur un même lieu, à Biars-sur-Cère, tous les stages et ateliers (plus de 180 inscriptions) proposés ainsi que tout le staff nécessaire au bon fonctionnement de cette semaine (environ 900 repas servis). Des centaines de personnes se sont déplacées sur le territoire pour des interventions artistiques : La cie "les piétons" en bas des immeubles de Biars, la cie "Désidérata" dans Bretenoux, et le "repas chez l’habitant" à Teyssieu, le pique-nique à Prudhommat ... Tous ceux qui ont vécu ces moments chargés de rencontres, de possibles et d’émotion peuvent aussi témoigner de cette nécessité d’être ensemble d’une autre manière.
Merci à tous les bénévoles actifs qui ont contribué à la réussite de cet anniversaire. Merci aussi à tous nos partenaires financiers et autres pour leur soutien. Merci aux stagiaires qui nous sont fidèles. Merci au public et aux populations qui viennent soit soutenir nos actions, soit participer à nos propositions.
Il faudra encore compter sur la présence d’Art’zimut sur le territoire de Bretenoux !

Les rencontres d’automme 2008 : le 22 Novembre 2008 à Laval de Cère
A l’aube de l’hiver, il fera bon de se retrouver sur les flancs du Massif central dans ce village qu’Art’zimut connait bien (archives sur ce site 2004). Rendez-vous à 18h pour une avant-première du documentaire de Marc Guiochet sur Laval de Cère. Un travail commencé, il y a 5 ans, autour de la mémoire ouvrière de l’ancien site industriel de Péchiney par Art’zimut et poursuivi avec Adicom pour la production de ce film. Celui-ci posera des questions sur l’utillité du "souvenir" avec des anciens de l’usine mais aussi interrogera le "pays" sur sa capacité ou non à vivre aujourd’hui et à inventer son lendemain. Pas si simple ! Des questions cruciales qui sont au coeur des réalités du monde rural.
à 19h30 : apéritif surprise mis en scène et en lumière autour de la sirène de l’usine.
suivi d’un repas (avec la participation d’anciens ouvriers) et d’une soirée musicale avec le groupe "La Goguette d’enfer"

Réservation Indispensable (place limitée) : repas et soirée - 15€
à la mairie de Laval de Cère : 05 65 33 87 25




Accueil | Espace privé | Crédits et mentions légales