Danse contemporaine

Durée : 3h par jour
tous les jours du lundi 3 au vendredi 7 août
de 9h30 à 12h30
samedi 8 consacré à la « balade cultuRurale »
Ados-adultes, tout niveau

Intervenant
Pierre Doussaint fonde sa compagnie de danse contemporaine en 1990. Sa connaissance de la danse et sa soif de rencontres, tant du public que des artistes, le pousse vers la danse africaine, l’aïkido, la danse flamenca, puis le cirque et les arts de la rue. Il développe le rapport à la musique, l’ancrage au sol et la mobilité par un travail du corps en profondeur, l’écoute des autres et la composition chorégraphique. Il devient directeur artistique d’aventures festives comme les parades du festival « Parade’s » à Nanterre (1999-2000), « Un dimanche pas comme les autres » dans les Deux-Sèvres, la Fête des Vendanges à Suresnes (2001-2002).
Depuis 2006, il est directeur artistique de « Danse au Coeur », danse à l’Ecole. Il présente également des spectacles de rue, comme « Free-Free et Momo » qui sera donné le jeudi 6 août dans le cadre des rencontres.
Elève de Jaques Chaurand et Colette Milner (1er prix de conservatoire de la Rochelle en solo et duo) et interprète des chorégraphes Karin Waehner, Susan Buirge, Dominique Petit, il remporte avec Isabelle Dubouloz le 1er prix chorégraphique au concours de Bagnolet (1985) ainsi que d’autres titres. Le prix de la Villa Médicis « Hors les murs » lui permet de rencontrer Kazuo Ohno et de le suivre à Tokyo. Parallèlement, il suit l’enseignement d’André Cognard, maître d’aïkido.

Contenu
Pierre Doussaint propose un découpage en deux temps de travail : un premier temps où le corps prend conscience à travers des pratiques structurées ou improvisées qui viennent de la danse contemporaine mais aussi de la danse africaine et de la pratique de l’aikido, permettant de développer :

- la prise de conscience du centre énergétique de la personne

- l’équilibre, l’appui dans le sol et la mise en dynamique

- le rythme et le développement du vocabulaire physique lié à l’imagination et au ressenti.
Un deuxième temps, afin d’aborder un travail à deux puis à plusieurs, sous forme d’atelier, pour amener aux notions d’harmonie, d’écoute et progressivement d’écriture instantanée : prise de conscience de l’espace existant entre les protagonistes, ruptures de rythmes, engagement et invention des participants et surtout plaisir de partager ces traversées de moments uniques et précieux dans un monde malheureusement de plus en plus matérialiste et qui voue un culte particulier au « Dieu Individu ».

compdoussaint@yahoo.fr
http://www.pierredoussaint.com



Accueil | Espace privé | Crédits et mentions légales