Cinéma d’animation

Durée : 3h par jour
Tous les jours du lundi 3 au vendredi 7 août
De 9h30 à 12h30
Samedi 8 consacré à la « balade cultuRurale »
Ados-adultes, tout niveau

Intervenant
Marc Ménager est réalisateur et formateur de cinéma d’animation. Auteur de plusieurs courts-métrages primés en festivals et diffusés en salles de cinéma et à la télé : « Jean Paille », « Café Noir », « Thermostat 7 », « Les raccourcis de l’histoire : l’immigration en France », etc. Il mène en parallèle de nombreux ateliers d’initiation à la réalisation en image par image depuis 2000 avec des publics variés (scolaires, adultes, personnes âgées, professionnels). Il exploite dans ces réalisations différentes techniques de l’animation : le volume / pâte à modeler, le papier découpé, la " pixillation ", le dessin et la peinture animée.

Contenu
Le stage proposé visera à réaliser de courtes séquences d’animation principalement autour de la " pixillation ", animation de vraies personnes et/ou d’objets en image par image. Cette technique permet notamment trucages et astuces de tournage, effets de transformation, substitution, apparition, ... De plus, le tournage peut se déplacer dans l’espace à l’affût de lieux et cadres insolites. Les participants au stage auront ainsi l’occasion de réaliser des séquences sur la semaine au contenu drolatique, abordant différentes étapes de la réalisation audiovisuelle : écriture, découpage, construction de décors et accessoires, recherche de cadres et lieux de tournage, prises de vues et animation image par image, bruitages et bande-son.
Il s’agira plutôt de découvrir les principes de l’animation, la décomposition d’un mouvement, le décalage entre le temps réel et le temps cinématographique en laissant la place à l’expérimentation de différentes à travers le tournage de séquences imaginées sur le vif.


lamenagerie@lamenagerie.com
www.lamenagerie.com



Accueil | Espace privé | Crédits et mentions légales