Pratiques et pensées

Durée : 2 à 3h par jour (environ)
tous les jours du lundi 3 au samedi 8 août
horaires à préciser avec l’intervenant (le contacter par mail)
tout public (mais aussi étudiants, chercheurs …)

Intervenant
Axel Othelet, Docteur en sociologie, spécialiste du développement local participatif, vice président de la Communauté de Communes chargé du développement durable sur le pays Sous-Vosgien.

Contenu
Depuis maintenant 11 ans, Art’zimut mobilise son territoire tout au long de l’année et particulièrement lors de ses rencontres culturelles d’été. Inscrit intégralement dans les démarches de développement local participatif en milieu rural, le savoir-faire des promoteurs d’Art’zimut pour mobiliser la population n’est plus à démontrer. Cependant, il peut être intéressant de se pencher sur les recettes de cette réussite. Que donne à voir Art’zimut ? Quelle est la méthodologie employée ? Plus globalement, Art’zimut ne permet-il pas, à travers l’appropriation d’une pratique artistique, l’expression politique, au sens noble du terme ? Par la participation citoyenne développée, nous nous interrogerons sur le rapport à l’autre et au territoire permis ou non par Art’zimut. En même temps qu’il favorise l’attractivité du territoire, Art’zimut peut également interroger les clivages sociaux. Il s’agira d’interroger au sein d’un atelier, les pratiques et leurs effets d’un tel mouvement culturel en milieu rural.
En allant à la rencontre des festivaliers par le prisme de l’observation participante et directe, par l’entretien, nous mettrons en relief pratiques et pensées d’Art’zimut en vue de capitaliser les expériences et de les faire connaître.
Une publication pourrait être l’aboutissement de ce travail.


axelothelet@free.fr



Accueil | Espace privé | Crédits et mentions légales