Rencontres d’automne du 22 Novembre 2009

COMMUNIQUÉ

ART’ZIMUT (Association culturelle en milieu rural) - RENCONTRES D’AUTOMNE

« Balade documentée » - Dimanche 22 Novembre 2009 - à Prudhomat (Lot)

Après les rencontres d’été et les partenariats de printemps 2009 avec l’ADDA du Lot et Evidanse, Art’zimut propose de terminer l’année 2009 avec l’organisation de rencontres d’automne à Prudhomat (Lot). Petit rendez-vous pour un grand thème hautement d’actualité : « Quel monde demain ? Faut-il changer nos modes de vie ? ». Art’zimut réaffirme son engagement que la culture s’inscrit dans l’ouverture de nos pensées, l’abandon de certaines pratiques et habitudes et la mise en place de projets collectifs coopératifs.

À partir de plusieurs extraits de films documentaires diffusés chez l’habitant, de livres et de revues spécialisées, le public pourra découvrir les différents thèmes proposés et réfléchir sur de nouvelles pistes à explorer sur nos territoires ruraux. La forme de développement que nous connaissons aujourd’hui s’essouffle. La crise financière qui traverse l’économie mondiale en témoigne. Peut-on poursuivre ce mode de développement sans prendre le temps d’observer les dégâts occasionnés pour l’être humain et son environnement ? Comme le disent de nombreux écologistes, il reste peu de temps à l’humanité pour agir et renverser le cours de l’histoire. A tous les niveaux, chaque citoyen doit pouvoir se mobiliser. Pour cela, une prise de conscience du local au global doit se faire. C’est autour de cette réflexion et de la recherche de nouvelles voies que nous vous proposons de discuter lors de ces rencontres d’automne.

Dimanche 22 Novembre 2009 : Un thème, un invité, une maison :
l’économie avec Axel Othelet, sociologue et élu dans une Communauté de Communes du Territoire de Belfort en charge du développement durable
l’habitat avec Joël Laporte, directeur du CAUE du Lot (Conseil d’Architecture et d’Urbanisme et de l’Environnement)
l’alimentation avec Arthur Pailhès, entrepreneur du développement local par la culture en partenariat avec l’Adepès (Agence Régionale pour le Développement et la Promotion de l’Economie Solidaire en Midi-Pyrénées)
la culture avec Luc Perrot, directeur de la Compagnie le Cercle de la litote (Sotteville-lès-Rouen)

Programme de l’après-midi 15h : Rendez-vous au bar-tabac de Prudhomat pour la « balade documentée », par groupe, le public aura accès à tous les thèmes. 18h30 : à l’école primaire : mise en commun des réflexions et propositions, suivi du jeu du « Color Vote » ; outil interactif permettant par un vote sur un boîtier électronique de favoriser la participation et la délibération collective. Suivi d’un apéritif/cassecrôute offert par la municipalité de Prudhomat

RENSEIGNEMENTS : Art’zimut : 06 30 97 30 80 artzimut@orange.fr www.artzimut.fr ou mairie de Prudhomat 05 65 38 51 40



Accueil | Espace privé | Crédits et mentions légales